Aller au contenu principal
Fermer

Bayrou Premier ministre : le PS demande de renoncer au 49.3 en échange d'une non-censure
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/12/2024 à 15:57

Les socialistes ont fait savoir qu'ils "ne participeront pas" à l'équipe gouvernementale que doit former le nouveau locataire de Matignon.

Boris Vallaud, à Paris, le 20 juin 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Boris Vallaud, à Paris, le 20 juin 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le Parti socialiste a notamment demandé vendredi au nouveau Premier ministre François Bayrou de s'engager à renoncer au 49.3, qui permet de faire passer une loi sans vote à l'Assemblée, en échange d'une non-censure des députés socialistes.

Le PS demande également dans ce courrier adressé à François Bayrou, et adopté à l'unanimité par le bureau national du parti, "la garantie que (le) gouvernement ne se placera en aucune manière sous la dépendance du Rassemblement national, ni ne reprendra à son compte son programme xénophobe". En outre, les socialistes ne "participeront pas" au nouveau gouvernement, et précisent que leurs "votes" dépendront des engagements que prendra M. Bayrou "pour construire les compromis utiles pour engager la réorientation de la politique gouvernementale".

"Nous demeurons dans l'opposition"

"En nommant à Matignon l'un de ses proches, une personnalité issue du bloc central, Emmanuel Macron prend le risque d'aggraver la crise politique institutionnelle qui s'est ouverte avec la dissolution", a déclaré à la presse le chef des députés socialiste Boris Vallaud. "Il semble faire le choix de la continuation de sa politique et de la défense de son bilan (...) Nous ne rentrerons bien évidemment pas au gouvernement et nous demeurons dans l'opposition" , a-t-il ajouté.

Nous "demandons au Premier ministre de nous dire de quelle manière il entend éviter une nouvelle censure, de nous garantir qu'il ne sera pas dans la défense du bilan, tout le bilan et rien que le bilan", a indiqué M. Vallaud, précisant qu'une politique qui serait dans "la continuation" du gouvernement Barnier en termes de "fond et de méthode" conduirait "à la même sanction", c'est-à-dire au renversement du gouvernement.

"Nous interpellons le Premier ministre en lui disant également que nous n'entendons pas qu'il dépende de quelque manière que ce soit (...) du Rassemblement national qui a joué avec Michel Barnier les maîtres chanteurs", a encore martelé le député des Landes.

7 commentaires

  • 13 décembre 18:00

    Quels champions ! souhaitaient un pacte de non censure il y a quelques jours mais ils avaient omis de préciser les conditions préalables pour l'appliquer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La dette américaine en zone rouge ?
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:10 

    Le pétrole reste sous tension, les marchés obligataires s’inquiètent et les taux américains poursuivent leur envolée. Alors que les discussions entre Washington et Téhéran patinent, les investisseurs redoutent un retour durable de l’inflation et un nouvel emballement ... Lire la suite

  • Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse sur l'épidémie d'Ebola en RDC et en Ouganda, le 20 mai 2026 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:08 

    Le risque épidémique d'Ebola en République démocratique du Congo a été jugé comme étant "élevé" pour l'Afrique centrale, mais "faible" au niveau mondial par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle l'épidémie est probablement apparue "il y a plusieurs ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRIS DELMAS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:07 

    Le fabricant américain de jeux Hasbro a dégagé un milliard de dollars de chiffre d'affaires et 198 millions de bénéfice net, d'après ses résultats définitifs publiés mercredi, précédemment reportés après une cyberattaque. Sur un an, le chiffre d'affaires d'Hasbro ... Lire la suite

  • Des marchés financiers plus volatiles avec Warsh à la tête de la Fed ?
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:00 

    Donald Trump s’apprête à installer Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale américaine, à un moment particulièrement délicat pour l’économie et les marchés financiers. Nouvelle stratégie, changement de ton, politique monétaire plus imprévisible : la future ... Lire la suite

Pages les plus populaires